saveur-despagne.com

Menu
  • Cuisine du monde
  • Le blog du chef
  • Contact
    • Mentions légales
Acceuil
Le blog du chef
Comment faire un bon café avec une machine à expresso ?
Le blog du chef

Comment faire un bon café avec une machine à expresso ?

Francisco García

Boire un expresso préparé comme il se doit n’éveille pas seulement les papilles. Prendre une tasse d’expresso fait dans les règles de l’art apaise l’âme et donne tout le tonus nécessaire pour commencer sa journée. Si on n’a pas toujours la chance d’aller dans un café pour en acheter, il faut savoir en faire. Il se peut aussi que vous veniez d’acheter votre machine à expresso.

Choisir votre café avant de le moudre

Il n’y a pas de choix de café exigé pour faire un expresso. Vous êtes libre de choisir. Vous pouvez opter pour votre café habituel ou autre. À vous de décider du goût de l’expresso que vous voulez boire. Seul détail qui devrait retenir votre attention : la durée passée entre l’achat du café et sa torréfaction.


Ensuite, vous devez penser à moudre votre café. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un moulin à café de votre choix. La mouture du café pour un expresso doit être particulièrement fine. Un détail très important ! En effet, si votre café n’est pas assez fin, vous ne pourrez pas obtenir cette petite mousse caractéristique d’un expresso avec votre machine.

Avant d’acheter une machine à expresso à même de répondre à vos attentes, vous pouvez voir cette page. Elle propose un comparatif des meilleures machines à expresso. Elle prodigue également des conseils d’achat avisés pour vous aider à mieux choisir.

Entamer et terminer la préparation de l’expresso

Pour enclencher la préparation de votre expresso, voici les étapes à respecter :

  • Remplir le réservoir d’eau froide, de préférence une eau potable ou filtrée,
  • Faire chauffer la machine à café expresso pour qu’elle soit prête à faire l’infusion,
  • Ajoutez environ 20 gr de café moulu,
  • Tassez le café de sorte à ce qu’il soit homogène,
  • Verrouillez le porte-filtre,
  • Activez la machine pour qu’elle commence l’infusion.

Si votre machine à expresso est automatique, elle saura exactement s’arrêter quand il faut. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si elle est manuelle, vous pouvez arrêter votre machine à expresso après qu’elle ait fait deux onces de boisson.

Quelques détails à connaître pour mieux utiliser sa machine à café

Pour faire un bon expresso, il ne suffit pas seulement de bien manipuler la machine. Il existe également quelques astuces à déployer. Vous devez notamment faire attention à la température de l’eau de la machine à expresso. Elle doit généralement se situer aux environs de 90°C. Toutefois, certaines machines à expresso déjà poussées peuvent être contrôlées pour chauffer l’eau encore plus.

Une machine à expresso est sans doute la machine par excellence pour préparer ce café tant prisé. Cependant, ce n’est pas la seule boisson chaude que vous pouvez faire avec cet appareil. Vous pouvez aussi la déployer pour faire mousser du lait. Cela est très intéressant pour réaliser vos délicieux cafés au lait, ou également des cappuccinos.

Avec une machine à expresso, il suffit de déployer votre imagination pour avoir la boisson chaude qu’il vous faut. Une fois que vous maîtrisez les bases de l’expresso, vous pouvez créer des nuances de saveur aussi originales que délicieuses.

Share
Tweet
Email
Article précédent
Article suivant

Articles liés

Dessert avec entrelacement de pâtes royales. Excellent à servir après …

Gâteau sicilien aux amandes

Le miel est un met délicat qui associe gourmandise et …

À quoi sert le miel pour les abeilles ?

Articles récent

  • Pourquoi les mouvements verticaux pour servir le …
  • Comment un couteau de cuisine est-il fait
    Comment un couteau de cuisine est-il fait …
  • Comment casser des œufs sans crever le …
  • Comment faire un bon café avec une …
  • À quoi sert le miel pour les …

saveur-despagne.com

Cuisine / Voyage
Copyright © 2021 saveur-despagne.com
Le gout d'avoir le gout !