saveur-despagne.com

Menu
  • Cuisine du monde
  • Le blog du chef
  • Contact
    • Mentions légales
Acceuil
Cuisine du monde
Comment affûter votre couteau japonais ?
Cuisine du monde

Comment affûter votre couteau japonais ?

Francisco García

Dans la cuisine, le couteau est l’ustensile que vous tenez le plus sur chacune de vos préparations. Seulement, il faut qu’il reste bien pointu pour que vous puissiez l’utiliser facilement. Un couteau ne peut pas être utilisé efficacement s’il n’est pas bien affûté. Pour réussir l’affûtage de votre couteau japonais, ces quelques conseils peuvent vous aider. Attention de ne pas vous couper !

Bien affûter votre couteau japonais pour réussir vos préparations

Avouez qu’il est vraiment plus confortable d’utiliser un couteau japonais bien affûté. La situation inverse peut occasionner des gênes vu qu’il y aura moins de praticité à l’usage de votre couteau. Ainsi, quelle que soit la préparation que vous allez réaliser, prenez le temps de bien affûter votre couteau pour éviter les mauvaises surprises.

Avec un couteau japonais bien affûté, la rapidité est vraiment au rendez-vous. Même si vous n’êtes pas un chef étoilé, vous pouvez adopter des pratiques dignes d’un tel professionnel. Lorsque vous disposez d’un couteau affûté à point au niveau de l’affûtage, tout peut se faire facilement et en un rien de temps.

L’utilité de l’affûtage d’un couteau japonais

L’affûtage d’un couteau japonais peut s’appuyer sur plusieurs raisons. Il est possible que :

  • Vous voulez l’utiliser plus facilement et plus rapidement pour obtenir des découpes bien régulières avec les tailles et formes bien précises.
  • Vous souhaitez obtenir des Moreau parfaitement alignés sur les mets
  • Vous voulez cette sensation de découpe à point et sans faille.
  • Vous êtes un grand chef et un couteau japonais non affûté n’est pas du tout votre préférence.

Pour utiliser le meilleur couteau, vous devez vous pencher sur sa qualité. La toile propose toute une sélection d’enseignes qui vend des couteaux de qualité supérieure comme sur ce site internet. Vous pouvez le visiter pour prendre plus de détails sur les modèles de couteaux accessibles.

Technique d’affûtage de couteau japonais

Il existe différents procédés qui peuvent être utilisés pour réussir à affûter facilement et avec précision un couteau japonais. La technique avec la pierre, elle marche à tous les coups si vous disposez de la bonne pierre. Cette pierre peut être naturelle ou reconstituée selon son modèle. Si vous avez un fusil en acier, il ne faut pas l’utiliser sur ce type de couteau. Vous pouvez aussi opter pour la pierre en céramique qui est de plus en plus en vogue du fait de sa fiabilité. En plus, c’est un matériel qui ne peut être usé, un grand avantage à en profiter.

Le fusil en acier peut être utilisé sur les autres couteaux, mais surtout pas sur le couteau japonais. Vous pouvez utiliser un fusil en céramique, c’est mieux. Il permet un affûtage réussi tout en gardant la qualité de la lame de votre couteau japonais. Par contre, le modèle en acier peut rayer la lame du couteau ce qu’il faut éviter à tout prix. Un couteau rayé n’est vraiment pas souhaité. Alors, autant que possible, n’essayez pas d’affûter votre coteau japonais avec ce type d’instrument.

Share
Tweet
Email
Article précédent
Article suivant

Articles liés

L’avocat étant un aliment bien gras peut être consommé pour …

Comment faire un régime avocado ?

Recette du Pain algérien avec levure Le Kesra est un …

Comment préparer une galette algérienne

Articles récent

  • Comment casser des œufs sans crever le …
  • Comment faire un bon café avec une …
  • À quoi sert le miel pour les …
  • Comment faire un régime avocado ?
  • Comment affûter votre couteau japonais ?

saveur-despagne.com

Cuisine / Voyage
Copyright © 2021 saveur-despagne.com
Le gout d'avoir le gout !