saveur-despagne.com

Menu
  • Cuisine du monde
  • Le blog du chef
  • Contact
    • Mentions légales
Acceuil
Cuisine du monde
Quels sont les produits dérivés du café ?
Cuisine du monde

Quels sont les produits dérivés du café ?

Francisco García

Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir nous passer du café. On le connaît essentiellement par cette boisson énergisante et stimulante, généralement prise chaude. Si on apprécie son goût intense et corsé, amer ou léger dans nos tasses matinales, il est également destiné à d’autres produits qu’on utilise tous les jours. Découvrons-les !

Les boissons à base de café

Si on apprécie si bien le café, c’est avant tout avec sa boisson délicieuse et revitalisante. On en connaît une large variété qu’on peut prendre au petit déjeuner, dans la journée, après le repas, etc. Parmi ces boissons à base de café, on peut notamment parler de :

  • L’expresso : avec un goût de café très présent, on le prépare avec une machine à pression pour faire ressortir sa mousse onctueuse et des arômes intenses.
  • Le cappuccino : une préparation de café qui vient tout droit de l’Italie. En plus du café concocté en expresso, il contient du lait chaud et de la mousse de lait, chacun à 1/3.
  • Le café latte : à base d’expresso et de lait, mais c’est le lait qui est plus important que le café. C’est une boisson crémeuse, un café particulièrement léger.
  • Le café long ou Americano : un double expresso servi sur de l’eau chaude avec une crème épaisse et riche.

Si ce sont parmi les plus prisés, il se peut que vous ayez votre propre façon de préparer votre café. Il permet aussi de réinventer vos smoothies.

Les arômes alimentaires et le café en cuisine

En plus de la boisson, le café se décline en plusieurs produits dérivés lorsqu’il est en cuisine. Il existe une infinité de recettes à faire avec le café. Si on le retrouve généralement dans les desserts, on le déploie de plus en plus dans les recettes de divers plats. Aussi pour la décoration de l’assiette et le plaisir de sentir ses arômes dans la cuisine, vous pouvez tout à fait penser à acheter des grains de café torréfiés ou moulus.

On choisit le café pour le parfum des glaces, les gâteaux, les desserts tels que les crèmes brûlées au café, etc. Il a la possibilité de relever le goût de nombreux plats, tels que le foie gras, les pavés de biche et tant d’autres encore. Il ne vous suffit que de faire courir votre imagination.

Le biogaz provenant du café

Désormais, les effluents du café permettraient de produire du biogaz. L’extrait de cerises du café ayant été cueillis quelques heures au préalable avant la préparation devront être conservées dans un sac et à fermenter. Cette fermentation, lorsqu’elle est appropriée, produit de la mousse de CO2. Si on épargne le processus technique, le dégagement de CO2 à un certain stade permet la production d’un biogaz à haute teneur en méthane. Ce biogaz obtenu à partir des effluents de café est à même de faire fonctionner un générateur d’électricité.

Par ailleurs, on peut retrouver le café dans les cosmétiques où il apporte de nombreux bienfaits pour la peau. Dans le jardin ou dans le réfrigérateur, le marc de café sert également à de nombreuses utilisations.

Share
Tweet
Email
Article précédent
Article suivant

Articles liés

Pour éviter d’en acheter souvent, vous avez décidé de préparer …

Quelle puissance pour hachoir à viande ?

Un barbecue est un excellent investissement. Lorsque vous possédez un …

Comment protéger son barbecue de la rouille ?

Articles récent

  • Pourquoi les Irlandais appellent-ils leur whiskey traditionnel …
  • Comment couper des frites avec une mandoline …
  • Quel type de froid choisir pour une …
  • Pourquoi offrir un mug personnalisé ?
  • Quels sont les produits dérivés du café …

saveur-despagne.com

Cuisine / Voyage
Copyright © 2022 saveur-despagne.com
Le gout d'avoir le gout !